Le Grand Paris et la presse

Publié le par Peggy Banget-Mossaz

Quel regard portez-vous sur le traitement médiatique du Grand Paris? Voici ma vision, je vous laisse partager la vôtre dans les commentaires.

L'une des difficultés majeures pour les habitants du Grand Paris ? Trouver une information accessible, facile à comprendre, régulière et objective sur les enjeux, les aspirations, les possibilités du Grand Paris. Bien sûr, les contours restent encore à définir puisque nous sommes au cœur de la construction de ce projet. Et les médias ont vocation à expliquer ce phénomène de transformation/mutation territorial unique et incontournable, qu'il soit institutionnel (la métropole du Grand Paris) ou dans une approche projet plus globale. Or force est de constater que les médias, réduits majoritairement à la presse papier, optent pour des lignes éditoriales polémiques qui alimentent le flou du projet.

De cette situation découle une différence flagrante "d'expertise" entre les acteurs du Grand Paris.

  • D'un côté, il y a ceux qui, par leur vie professionnelle, s'intéressent, de près ou de loin, à la question. Je pense aux architectes, urbanistes, agents des collectivités locales franciliennes (et encore pas tous), élus, acteurs institutionnels, acteurs d'attractivité économique (chambres consulaires, agences de développement ou de tourisme), universitaires et chercheurs sur le sujet et les quelques journalistes qui s'y intéressent. Ils consultent alors des médias spécialisés, des groupes de discussion sur des réseaux sociaux professionnels, assistent à des conférences etc.
  • De l'autre, il y a peut être 9.500.000 habitants qui glanent des informations au gré des gros titres plus ou moins polémiques parus dans la presse généraliste et qui en fin de compte se forgent une opinion assez dégradée du projet.

Et on se retrouve devant un fossé (encore un) entre ceux qui essaient de comprendre et ceux qui n'y comprennent finalement pas grand chose.

L'information est la clé de voûte de la compréhension et surtout de l'appropriation du projet par tous les acteurs et surtout les habitants. Pourtant ce n'est ni ce que les médias mettent en avant ni ce que les habitants ressentent dans l'actualité.

Voici deux arguments qui vont dans ce sens :

1/ La presse cultive une vision polémique autour d'un angle unique :

L'étude sur le traitement du Grand Paris dans les médias entre 2008 et 2010 réalisée par Arnaud Brennetot* démontre que la médiatisation passe essentiellement par les affrontements entre élus sur les questions de gouvernance, “Le champ lexical de l’affrontement est abondamment utilisé : on parle à plusieurs reprises de « bras de fer », de « passes d’armes», de « division », de « discorde », d’« épreuve de force » et même de « guerre » et de «bataille ». Il en découle une dramatisation spectaculaire de la parole politique, reléguant à l’arrière-plan les questions de fond”.

Philippe Subra, auteur de référence sur les questions de métropole, de géopolitique locale et d'aménagement du territoire, a beaucoup étudié les questions du Grand Paris (voir quelques références bibliographiques ci-dessous). Lui aussi dénonce un traitement de l'information peu enclin à donner une image valorisante du projet : " Les principaux élus régionaux et les experts de tout type ont multiplié les prises de position, les interviews et les tribunes dans la presse nationale... Pourtant le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne se dégage pas de cette profusion d’informations et de réactions une impression de très grande clarté. C’est même le sentiment inverse qui domine, celui d’une grande confusion, d’une question très compliquée dont il est difficile de comprendre les tenants et les aboutissants."

Le Grand Paris dont l'ambition est de faire rayonner la France sur la scène des plus grandes métropoles internationales voit l'un de ses principaux enjeux mis à l'arrière-plan des débats et de l'information au profit des questions de "géopolitique locale" (dixit Philippe Subra) qui rabaissent le discours à "Qui aura le dernier mot ?".

Les besoins d'afficher des titres choc sont si forts qu'ils annihilent toute investigation et approche pédagogique sur le sujet. Et pourtant, un peu naïvement, je suis persuadée qu'il y a une attente d'un lectorat voire d'une audience pour comprendre le projet et (re)découvrir le Grand Paris, non ? En témoignent les initiatives personnelles pour lancer des projets associatifs, événementiels, culturels autour du Grand Paris. Eux ont compris que le projet est incontournable dans le panorama de l'organisation territoriale de demain. Les sites comme Enlargeyourparis.fr ou lesmysteresdugrandparis.com ou associationgrandparis.fr en sont de bons exemples.

2/ Une information diffuse et peu valorisante

J'ai effectué une enquête auprès d'un panel de 65 Franciliens sur leur connaissance du Grand Paris en mars 2014. A la question "Comment trouvez-vous le regard de la presse sur le projet du Grand Paris?" 50% d'entre eux l'estiment dévalorisant. En effet, le constat d'une prise de parole contradictoire et déroutante, menée à des fins politiques, reste quasi identique aux observations d'Arnaud Brennetot (selon une observation des alertes Google entre 2013 et aujourd'hui sur les termes "Grand Paris"). Seul léger bémol avec la médiatisation des projets d'aménagement des futures gares du GPE qui porte un discours plus positif et productif sur la question du Grand Paris. L'une des conséquences est d'ailleurs de constater que le Grand Paris est du coup associé à la thématique des transports alors qu'il est bien plus que cela.

Autre écueil, le Grand Paris est en fait très peu traité par les médias. Aucun reportage télévisé dédié sur des chaines généralistes (je suis preneuse si vous en connaissez), peu de sites Internet dédiés à l'information sur le fond, hormis, bien sûr, ceux des institutions (Paris métropole, AIGP, mission préfiguration, ministère, SGP etc.) mais qui ne bénéficient pas d'audience de masse. Un chiffre d'ailleurs met la puce à l'oreille bien que la méthodologie n'est, je le conçois, pas idéale, 764.000 résultats sur Google quand on tape "Grand Paris" et 36.300.000 pour "Greater London"...cela laisse rêveur... Il reste la presse papier et on a vu plus haut que les angles éditoriaux sont rarement orientés "projet" mais plutôt "gouvernance à n'y rien comprendre".

On peut tout de même souligner les démarches d'investigation ou pédagogiques de certains journalistes comme Sybille Vincendon chez Libération et son blog "Grand Paris et petits détours", et quelques articles tels que "la métropole du Grand Paris pour ceux qui n'y comprennent rien" par Michel Feltin-Palas de l'Express ou les récentes initiatives de magazines dédiés comme Objectifs Grand Paris, la Tribune du Grand Paris ou Grand Paris développement. C'est parce que ces initiatives sont encore trop peu nombreuses qu'on peut d'ailleurs facilement les citer.

Comment alors ne pas comprendre les Franciliens qui ne se retrouvent pas dans les contenus qu'on leur sert? Pourquoi la presse ne se sent pas plus concernée par ce projet unique et cette page d'Histoire qu'elle devrait être en train d'écrire ? Les envies d'en savoir plus et de comprendre les enjeux sont réels. Ne serait-ce que par la mobilisation importante qu'ont connu des événements tels que le Forum du Grand Paris organisé par Paris Métropole et Libération en décembre 2014 avec plus de 2000 personnes sur la journée (hors bal festif du soir) ou les ateliers de Paris métropole à l'époque qui ont compté près de 3000 participants sur les 20 débats organisés.

Quels seraient selon vous les leviers d'information pour que les habitants se sentent concernés par le projet? Comment faire s'intéresser les habitants au projet du Grand Paris?

Références bibliographiques:

Arnaud Brennetot, « La gouvernance parisienne, un objet de débat public ? », L'Espace Politique, 10 | 2010-1, mis en ligne le 15 avril 2010, http://espacepolitique.revues.org/1521

Philippe Subra, “Le Grand Paris, stratégies urbaines et rivalités géopolitiques” Hérodote 2009

Philipe Subra « Le Grand Paris » coll 25 questions décisives, Armand Colin Paris 2009

Philippe Subra “Le Grand Paris, géopolitique d’une ville mondiale”, coll perspectives géopolitiques, Armand Colin Paris 2012

Publié dans presse, médias, récit, information

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