Le Grand Paris est bien réel !

Publié le par Peggy Banget-Mossaz

Autre volet de l'image d'un territoire: son identité réelle. De quoi est-il fait, comment décrire son architecture, sa géographie, ses habitants, ses équipements etc. ?

Ce qui m'a le plus frappé dans le début de ma réflexion sur la communication du Grand Paris, et notamment lors de mon enquête auprès de 65 Franciliens, c'est la méconnaissance des atouts du territoire. Le décalage entre la perception du Grand Paris par ses habitants et leur niveau de connaissance de la réalité territoriale influe grandement sur le sentiment d'appartenance refoulé de la majorité d'entre eux. Voici quelques citations, issues de l'enquête, qui illustrent cette hypothèse: "Pour être fier de quelque chose, il faut savoir ce que c'est et comme cette notion du Grand Paris paraît tellement irréelle pour l'instant qu'il est difficile de dire si oui ou non je serai fier." (un homme du 92) ou encore "J'ai le sentiment que ce projet ne répond qu'à des aspirations sans rapport avec la réalité" (homme du 78) et enfin "N'ayant aucune idée de ce que cela va être, je ne sais pas si je serai fière d'habiter le Grand Paris. A priori, non. Cela ne représente rien pour moi aujourd'hui." (femme du 75).

Pourtant le Grand Paris est bien réel ! Personne ne va inventer un nouveau territoire sur une terre nouvelle. On réorganise, on mutualise, on coordonne, on fusionne, on ouvre, on gère à une nouvelle échelle mais le territoire géographique, où de nombreuses activités sont ancrées, reste le même.

Quel est alors ce Grand Paris réel ? Voici quelques traits identitaires :

Le Grand Paris est bien réel !
  1. C'est globalement le bassin de vie métropolitain. Moins grand que la région mais plus étendu que Paris et la petite couronne.
  2. On compte environ 10 millions d'habitants bien loin derrière Tokyo, Shangaï, New York ou Rio. On pourrait donc suggérer que c'est une métropole à taille humaine...
  3. Premier PIB d’Europe avec ses 612 milliards d’euros. Il s'agit là du PIB de la région mais qui devrait correspondre à 95% à celui du Grand Paris
  4. 6 millions d’emplois
  5. 1er territoire européen en nombre d’entreprises classées au Fortune 500
  6. 1er pôle de R&D en Europe et 3ème mondial
  7. 1er rang mondial pour les salons professionnels
  8. 1erHub aéroportuaire avec plus de 90.3 millions de visiteurs par an sur ADP (70 millions pour Heathrow)
  9. 1ère destination touristique avec 47 millions de visiteurs (35 millions pour Londres), première capacité hôtelière mondiale en quantité et qualité et une richesse patrimoniale exemplaire.
  10. Un des meilleurs réseaux de transport en commun au monde, même si le RER A est saturé avec plus d'un million de passagers par jour. Des gares ferroviaires desservant à grande vitesse bon nombre de capitales européennes. Des tarifs relativement moins élevés.
  11. L’immobilier à Paris est moins cher qu'à Londres même si les prix ont augmenté.
  12. Plus grand parc de bureaux d’Europe avec 41 millions de mètres carrés et la plus grande surface d’Europe dédiée aux salons et autres manifestations.
  13. Le climat est agréable avec une pluviométrie inférieure à Sydney et Rio (mais pas à Londres et New York comme quoi les préjugés !).
  14. Un territoire où la gastronomie française classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO est accessible facilement.

Pour compléter les remarques des Franciliens interviewés, selon une enquête IPSOS pour le groupe Lafarge, les Parisiens seraient 76% à être fiers d'habiter leur ville (la question n'a pas été posée à priori aux Franciliens). Malgré ce taux encourageant, il arrive derrière celui des habitants de Bombay (87%), d'Alger (86%) ou Rio (84%). Le niveau d'équipement de ces villes n'est pourtant pas comparable à celui du Grand Paris.

Alors quelles sont les raisons de ce fossé entre le perçu et le réel ? Doit-on mettre encore le scepticisme des futurs Grands parisiens sur le dos d'un pessimisme français ancestral, le fameux "Jamais content" ? Trop facile.

Par contre, avons-nous réellement accès à cette information ? Les Franciliens, pas seulement ceux qui travaillent dans les collectivités ou agence de développement, savent-ils qu'ils sont réellement chanceux d'habiter sur ce territoire et qu'ils pourraient en être fiers ?

Bien sûr, il ne s'agit pas d'effacer la réalité sociale ou économique difficile, de ne pas déplorer encore de nombreuses inégalités de traitement entre certaines communes, quartiers, habitants ou d'oublier les nuisances (pollution, insécurité, embouteillages). Mais ces constats sont généralement l'envers de la médaille urbaine. Et quand les estimations annoncent que les citadins atteindraient entre 60% et 70% de la population mondiale à l'horizon 2040, ces questions deviennent de vrais défis pour l'avenir.

Notre organisation institutionnelle permet peu la transversalité et l'accessibilité à ce type d'information. Chaque municipalité du territoire métropolitain communique sur ses atouts et perspectives d'évolution auprès de ses concitoyens. Les supports de communication tels que les magazines municipaux sont d'ailleurs très appréciés comme outil d'information locale. Quant aux autres échelons institutionnels, ils se doivent de communiquer uniquement sur leurs compétences, et de toutes manières, restent peu lisibles, noyés dans le déferlement médiatique quotidien.

Comment mieux informer les habitants du Grand Paris des atouts de leur territoire ? En fait, il ne s'agit même pas de changer l'image que les Franciliens ont de la réalité du Grand Paris mais bien d'en forger une...

Une communication efficace pourrait répondre à cette lacune. Les stratégies existent, les outils connus encore faut-il un pilote dans l'avion...

Selon vous, quels sont les traits identitaires qui compléteraient ce tableau ? Et comment mieux faire connaître le potentiel du Grand Paris aux habitants ?

Quelques sources

Nombre d'habitants dans les métropoles mondiales

Grand Paris et tourisme

Grand Paris et immobilier

Grand Paris et attractivité

Paris vs Londres

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M
En termes d'investissement immobilier, Paris est aussi un marché immobilier très résilient caractérisé par un prix de l'immobilier encore attractif par rapport aux autres capitales européennes et une demande forte : peu de risque de baisse des prix.
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