Quelle(s) image(s) pour le Grand Paris?
Y a-t-il Un Grand Paris ou des Grand Paris? Voici en somme une question qui porte sur la perception que nous avons de ce projet. Chacun peut donner une définition plus ou moins précise selon ses propres représentations. Pour les uns, il sera transports, pour les autres institution ou encore une opportunité unique de transformer le territoire.
Ces différentes projections portent en elles le fruit d'interprétations personnelles. J'y reviens toujours mais "Qu'est-ce que le Grand Paris ?" reste encore une interrogation clé.
Afin d'avancer dans cette voie, pour trouver ensemble une définition du Grand Paris, cette rubrique vise à identifier l'image que nous pouvons en avoir. En effet savoir d'où l'on vient permet de voir où l'on va....
Donc allons étudier l'image du Grand Paris. Ou plutôt LES imageS. Selon la page Wikipédia sur la notion d'image mentale, il en ressort qu'une image est constituée de plusieurs identités.
Dans la mesure où un territoire construit sa notoriété et donc son attractivité sur son image (en grande partie), j'ai adapté cette approche à celle de l'image d'un territoire.
Ainsi tout comme un produit ou une entreprise, on définirait l’image d'un territoire par la combinaison d'éléments tangibles et intangibles. A la différence que chacun de ces éléments n’est pas maîtrisable par un seul et même acteur qu’est l’entreprise. Un territoire vit au travers de son histoire, de ses relations sociales, de ses choix politiques, etc.
Ainsi on peut distinguer plusieurs types d’images :
L'image historique: elle est issue de l’histoire du territoire et de son interprétation. ex: Paris terre de la révolution ou encore le Grand Paris des artistes et intellectuels du XIXème siècle. (Lire l'article)
L'image réaliste: tout ce qui est descriptible de manière très concrète, éléments directement perceptibles: nombre d’habitants, situation géographique, climat, architecture etc. (Lire l'article)
L'image psychologique: qui correspond à une représentation mentale, un récit etc. ex: cité dortoir ou ville où il fait bon vivre.
L'image sociale: elle résulte de la perception que l’on a du contexte social et des relations entre les habitants.(Lire l'article)
L’image peut être modifiée ou consolidée par un fait d’actualité (le rassemblement historique “Je suis Charlie” ou les émeutes de banlieues), un événement (exposition universelle ou ville d’accueil des JO), des œuvres artistiques (films, comédies musicales etc.).
Dresser le portrait d’un territoire est un exercice passionnant tant les critères sont multiples et complexes. La finesse de l’analyse permet cependant d’identifier les leviers sur lesquels la communication peut agir. Car, in fine, il faudra bien trouver un message commun, un récit unique qui viendra fédérer autant les habitants que tous les acteurs du territoire autour d'un "sentiment communautaire" (André, 1987).
Je vous invite à commenter cette approche de l'image du Grand Paris et à compléter les différents articles (à venir) sur chaque catégorie d'image afin que puisse émerger une vision commune du Grand Paris.
Je terminerai par cette phrase de Daniel Janicot “Un territoire, s’il n’est pas incarné ne fait pas rêver. Paris est un rêve ancien incarné. Le Grand Paris est un rêve nouveau qui n’est pas encore incarné. Il n’est pas un territoire, il n’est pas une autorité. Il est beaucoup plus que cela.”*
Références:
*Daniel Janicot, Conseiller d’Etat honoraire, la Dimension culturelle du Grand Paris, collections des rapports officiels de la Documentation française, 2013
Chantal André, Changer l’image d’une ville, in Politiques et management public vol 5 n°4, 1987