Billet d'humeur: Les JO de 2024

Publié le par Peggy Banget-Mossaz

Billet d'humeur: Les JO de 2024

C'est à une très large majorité (147 conseillers sur 163) que les conseillers de Paris engagent la ville dans la course aux JO de 2024.

Félicitations à eux ! Ravie de voir que ce projet fait (pratiquement) consensus au-delà des clivages politiques.

Mon enthousiasme s'explique pour deux raisons:

- Je suis convaincue du levier incroyable et de l'accélérateur puissant que représentent les jeux olympiques pour le développement d'un territoire. Il n'y a qu'à le constater pour les villes qui ont accueilli les JO ces dernières années notamment Londres, Rio, Pékin. Bien sûr, il y a la crainte de la démesure et des factures qui explosent d'un côté et de l'inexploitation des équipements post événement de l'autre. Tout ceci est à penser sérieusement évidemment. Cependant, pour avoir habité et travaillé en Savoie, l'aura des JO d'Albertville (1992) plane toujours sur la région qui n'aurait pas connu l'expansion économique, touristique, sociale, culturelle qu'elle vit au quotidien sans ce challenge relevé brillamment.

- Comme l'a souligné le président du groupe centriste Eric Azière, "les conseillers de Paris ont dit leur souhait que ces JO soient un "projet fédérateur pour le Grand Paris", qu'ils permettent de répondre "aux fractures territoriales" de la métropole." (source ladepeche.fr). Bien que Paris porte aujourd'hui la candidature officielle, ce seront les JO du Grand Paris. Cet événement s'organisera en collaboration avec les institutions et acteurs franciliens (si ce n'est plus car certaines villes en région se sont déjà mobilisées pour accueillir des épreuves nautiques par exemple voir ici).

Les événements d'ampleur mondiale sont un magnifique coup de projecteur pour les territoires organisateurs.

Au lieu d'accuser, d'ores et déjà, nos élus de démesure et de gaspillage, je pense qu'il faut encourager leur initiative de travailler pour un projet ambitieux. Cela permettra de construire une image du Grand Paris qui se mobilise, qui aime les challenges et qui sait accueillir. La perception du Grand Paris sera valorisée par l'accueil des JO.

Reste plus qu'à la définir en cohérence avec ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Objectif 2017 pour la première place du podium !

Et, selon vous, en quoi les JO peuvent-ils être une opportunité pour imposer une image cohérente du Grand Paris ?

Publié dans JO, opportunité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et l'exposition universelle de 2025 ? <br /> Je n'ai pas souvenir que d'anciens JO aient laissé beaucoup de traces à Paris, alors que l'expo universelle si. Les JO sont coûteux et éphémères, l'exposition universelle dure 6 mois et fait venir bien plus de monde . Je ne comprendrais pas que l'on puisse préférer du sport et des jeux à la traduction de la volonté de la France de montrer son inscription dans le monde actuel et sa dynamique, tout en confortant son attractivité fondée sur son exceptionnel patrimoine.<br /> Cette exposition est un vraie opportunité pour la construction du grand Paris.<br /> Mais ceci est peut-être un autre débat ?
Répondre